Contrôle des toits douteux

08/07/2022
UT_POLE contrôle de toit extrait 1

RÉSUMÉ DES BÉNÉFICES :

  • Intervention en sécurité des opérateurs.
  • Prévention des risques minimisée.
  • Durée d'intervention divisée par 3.
  • Plus de 10 000 points en quelques minutes.
  • Un rapport clair et rapide à comprendre.

INTRODUCTION

Les plans d’utilisation et d’optimisation des structures industrielles poussent les exploitants à allonger autant que possible la durée de vie des bacs de stockage. Ainsi certaines structures présentent des signes de faiblesses, notamment les toits qui sont sources d’accidents parfois mortels pour les opérateurs. Pourtant des solutions techniques existent.

 

ENJEUX DU CLIENT

     Aujourd’hui encore, les contrôleurs se déplacent directement sur les toits pour faire de la mesure d’épaisseur ultrasons ponctuelle. Or ces mesures étant peu nombreuses, elles manquent souvent de représentativité, ce qui ne rassure pas l’exploitant.

De plus, les mesures ponctuelles ne donnent pas tous de visuels du signal ultrasonore (A-scan), ce qui ne permet pas de valider avec assurance la valeur du point de mesure, surtout quand la zone est dégradée ; ce qui est souvent le cas sur les toits de bacs.

     Par ailleurs, les services productions de l’exploitant rencontrent des difficultés à libérer certains bacs de productions pour des besoins de contrôles ou même de maintenance. Cela se résume au mieux à quelques jours de disponibilités dans l’année.

     Les évolutions des pratiques et des règlementations HSE poussent l’exploitant à faire évoluer ses techniques d’interventions. C’est particulièrement vrai quand il a été confronté à des accidents graves ou des décès liés à ces interventions sur toits « faibles ».

 

SOLUTION

      Toutes ces considérations amènent notre client, un industriel de la pétrochimie, à nous consulter pour réaliser le contrôle des toits de bac douteux sur son site classé SEVESO seuil haut.

UT_POLE contrôle de toit extrait 1

UT_Pole en service

     De fait, ROBOPLANET déploie UT_POLE, une perche télescopique qui permet de faire de la mesure d’épaisseurs ultrasons de façon automatisée.

     Rapide à installer et d’une capacité de déploiement à 12m, l’opérateur reste dans les protections collectives pour réaliser ses contrôles. Ce mode opératoire est très sécurisant pour l’opérateur et aussi l’exploitant qui se retrouve soulagé dans la préparation HSE du chantier et face aux risques potentiels de l’intervention.

     UT_POLE  fait de la mesure d’épaisseur en continue (B-scan, au min 1 mesure/cm), ce qui permet un relevé plus fiable et plus représentatif de l’état du toit. Ainsi le contrôleur a plus de probabilités de repérer une corrosion de zone.

De plus, le rapport livré en B-scan permet au client d’avoir un profil clair de l’épaisseur du toit de son bac. Des milliers de points (au min 1/cm) y sont résumés et prêt à être exploités par la maintenance.

20210331 Datascan B-Scan Extrait H.265 FHD Extrait00001

Interface d'acquisition d'un B-scan, en cours

     Lors du contrôle, une autre problématique s’est présentée : l’état de surface dégradé de certains toits. De la mousse présente sur le toit gène le parcours de l’onde entre la sonde et la tôle. La rugosité forte de la surface gène donc l’intervention et la qualité du contrôle.

D’autres problématiques similaires peuvent être présentes comme du millefeuille de corrosion, de la rugosité ou encore des dépôts de matières tels que de la terre, des champignons ou de la poussière.

C’est pourquoi nous avons développé un équipement complémentaire, permettant la préparation de surface de ces zones, afin d’améliorer la qualité des mesures.

 

RÉSULTATS

      En conclusion, il nous a fallu 2h de chantier pour réaliser 4 rayons d’environ 11m, en mesures continue, soit l’équivalent de 4 4000 mesures ponctuelles.

Notre client a donc bénéficié ici d’un rapport beaucoup plus détaillé de son toit. Cela dans des conditions de sécurité optimales pour l’opérateur.

B-scan toit PXR4

Rapport visuel B-scan

 

 

logo youtube

2022 Extrait UT_Pole contrôle de toit

 
Benoit LEROUX